La Chandelle Verte est une association loi 1901

fondée par des passionnés de littérature en avril 2022

à Lagny-sur-Marne (77400), au 30 rue Victor Hugo.
Inscrite en Préfecture sous le numéro W7710201400,

SIRET 912 986 528 00012

E-mail : info@lachandelleverte.org
Adhérez à La Chandelle Verte et soutenez ses actions

par un don ou l’achat en ligne d’une de ses créations sur la page : www.payasso.fr/la-chandelle-verte/paiement

Que vive et perdure la littérature !

 

Affiche d'art littéraire de La Chandelle Verte
"Marcel Proust : une quête vertigineuse"

Rendre un hommage fort à Marcel Proust, dont nous avons célébré en 2021 le cent cinquantenaire de la naissance et célébrons cette année le centenaire de la disparition, s’est avéré une priorité absolue parmi les nombreux projets de La Chandelle Verte.
Né le 10 juillet 1871 et mort le 18 novembre 1922, Marcel Proust a écrit un texte considéré comme une œuvre majeure de la littérature et sûrement l’œuvre littéraire française qui connaît le plus de superlatifs : À la recherche du Temps perdu.
Ce roman puissant, édifié « comme une cathédrale», le plus long du monde couramment lu, totalise près d’un million et demi de mots et
quatre tomes sont nécessaires dans la collection de la Pléiade pour le contenir avec ses notes, ses variantes et ses esquisses. L’histoire de son écriture, celle de sa composition, même celle de son édition sont des épopées à elles seules !
Aujourd’hui répartie en sept volumes, La Recherche, comme beaucoup la nomment, connut dès son origine une publication
complexe, étalée sur une quinzaine d’années, dépassant de cinq ans la vie de son auteur : Du côté de chez Swann en 1913, À l’ombre des jeunes filles en fleurs en 1919 (lauréat du prix  Goncourt), Le Côté de Guermantes en deux volumes en 1920 et 1921, Sodome et Gomorrhe en deux volumes en 1921 et 1922, La Prisonnière en 1923, Albertine disparue en 1925 et Le Temps retrouvé en 1927. 
L’affiche d’art littéraire « Marcel Proust : une quête vertigineuse » place en miroir les deux extrémités de ce texte gigantesque, la première et la dernière pages reliées par sept petits grains de sable qui dévalent le conduit d’un sablier imaginaire. Cette symétrie fait ressortir ainsi d’étonnantes correspondances... Marcel Proust n’a-t-il pas dit avoir écrit en même temps le début et la fin de son oeuvre ?
Dans un format 40x51cm*, sur papier Vélin d’Arches 160g, impression en noir et placement audacieux du texte, dorure à chaud pour le sablier, frise gaufrée de mots extraits de la citation évoquant la notion du temps : à travers les choix de qualité et de dispositions graphiques originales des éléments qui composent l’affiche, nous avons tenté de faire transparaître la quintessence de la recherche proustienne...